vendredi 1 août 2025

La tilma (manteau) de Notre-Dame de Guadalupe

 La tilma (manteau) de Notre-Dame de Guadalupe, inexplicable par la science
D'Ermes Dovico sur la NBQ :

Nous passons en revue les principales études scientifiques sur le manteau en fibres d'agave (tilma) de l'Indien Saint Juan Diego, sur lequel l'image de Notre-Dame de Guadalupe fut miraculeusement imprimée le 12 décembre 1531 et qui est resté intact à ce jour. La Bussola s'entretient avec David Caron Olivares.



Image de Notre-Dame de Guadalupe, imprimée sur le manteau de saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin (1531)

C'est l'un des plus grands miracles durables que le Seigneur ait accordé à l'humanité. Il s'agit d'une image dont l'histoire s'étend sur près de 494 ans : celle de Notre-Dame de Guadalupe, qui, le 12 décembre 1531, fut instantanément imprimée – en présence de l'évêque espagnol Juan de Zumárraga (1468-1548) et de sept autres témoins – sur la tilma (une sorte de manteau en fibres d'agave) portée par le saint indien Juan Diego Cuauhtlatoatzin (1474-1548). Le miracle se produisit au moment où le saint ouvrit la tilma, qui contenait des roses castillanes, cueillies au sommet du Tepeyac (Mexique), selon les instructions de la Vierge Marie : ces roses devaient être le « signe » qui convaincrait l'évêque de l'authenticité de ces apparitions mariales, commencées trois jours plus tôt. Mais en réalité, il y avait deux signes : précisément, les roses de Castille (hors saison et hors continent...) et l'image sur le manteau de Juan Diego, aujourd'hui conservée dans le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe construit sur le lieu des apparitions.

Il s'agit d'une image acheiropoïétique, c'est-à-dire non réalisée par des mains humaines. Cette vérité est corroborée par les nombreuses études menées au fil des siècles sur la tilma. Cette image et le message de miséricorde laissé par la Mère céleste lors des apparitions ont eu un impact considérable sur l'évangélisation du Mexique, libérant les Indiens des anciens cultes aztèques, qui donnaient lieu à plusieurs milliers de sacrifices humains chaque année.

La Nuova Bussola a interviewé David Caron Olivares, auteur du livre Nuestra Señora de Guadalupe. La imagen ante el reto de la Historia y de la Ciencia (Notre-Dame de Guadalupe. L'image face au défi de l'histoire et de la science), qui a récemment donné une conférence sur ce thème en Italie, le 22 juillet au sanctuaire milanais de Santa Maria alla Fontana.

La suite ICI