UN CHAPELET DE PRENOMS

UN CHAPELET DE PRÉNOMS

mise à jour du 5 septembre 2020

La liste alphabétique des prénoms qui suit est composée au fur et à mesure de ma curiosité, des demandes qui me sont faites (n’hésitez pas), ou des baptêmes célébrés dans nos paroisses. Elle va donc s’enrichir ou se modifier régulièrement.

Les prénoms franc-comtois ou de saints et de saintes ayant vécu en Franche-Comté sont signalés en bleu.

On essaye à chaque fois de donner la signification en français des prénoms anciens ou étrangers. Dans quelques cas l’étymologie n’est pas très assurée : il faut savoir rester prudent.

On donne également les jours de fêtes des saints et des saintes. Parfois, ces fêtes ne figurent pas au calendrier liturgique actuel du diocèse, mais leur appartenance au Martyrologe Romain (c’est-à-dire au « catalogue des saints » qui est à Rome) est vérifiée. 

Nous n’hésitons pas à ajouter ici les fêtes des saints et des saintes des Églises orthodoxes séparées de l’Église Romaine depuis 1054, certains étant des bienheureux très importants comme Saint Séraphim de Sarov, pour ne citer que ce grand saint russe.

+          +          +

AGATHE, d’après le grec « agathos » signifie « bonne et belle ». Sainte Agathe, jeune sicilienne très belle, était convoitée par un gouverneur de l’île. Mais elle s’était vouée totalement au Christ. Toutes les tentatives du gouverneur furent infructueuses, et il alla jusqu’à soumettre Agathe à la torture. Demeurée fidèle à son vœu de virginité, elle mourut martyre en 251. C’est elle que l’on invoque dans la prière eucharistique n°1, avec les saintes Lucie, Agnès, Cécile et Anastasie. Sainte Agathe est fêtée le 5 février.

ANASTASIEprovient du grec : « Résurrection ». Sainte Anastasie a été martyrisée à Sirmium (Serbie) vers 303. Elle était fêtée par la communauté grecque de Rome le 25 décembre. Jusqu'à ces dernières années, la messe de l'Aurore du jour de Noël était célébrée dans l'église qui porte son nom, près du Forum romain. C'est elle qui est citée dans la première prière eucharistique, avec Agathe, Lucie, Agnès et Cécile. Sainte Anastasie est fêtée le 25 décembre.

ATHANASE, provient du grec : « immortel ». Le lieu où se trouve le tombeau de Jésus s’appelle l’« Anastasis » puisqu’il s’agit aussi du lieu de la résurrection. Saint Athanase (295-373) est une des plus fortes personnalités de toute l’histoire de l’Église, et le plus admirable des patriarches d’Alexandrie. Sans se laisser intimider par qui que ce soit, il fut le défenseur irréductible du Grand Concile de Nicée (325). Ses ennemis hérétiques firent tout pour l’abattre, jusqu’à faire appel à la police de l’État et à corrompre les autres évêques. Il fut chassé 5 fois de son diocèse, et passa 17 ans en exil. Mais rien ne brisa sa résistance. Grâce à lui, l’Église est demeurée fidèle à la foi des Apôtres. Durant un exil de 6 ans au désert, il écrivit la Vie de saint Antoine, un des premiers moines d’Égypte. Et c’est lors d’un autre exil qu’il passa à Trêves (en passant sans doute par Besançon), qu’il fit connaître à l’occident la vie monastique. C’est ainsi que sont apparus ensuite les bénédictins, cisterciens, trappistes, chartreux… Saint Athanase, ce géant, est fêté le 2 mai.

ANTOINE, provient du latin « antonius », qui signifie « inestimable ». Saint Antoine le Grand, né vers 361 en Egypte, est un fils de bonne famille chrétienne. Après la mort de ses parents, il entend cette parole de Jésus: "Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi." Il met aussitôt l'évangile en pratique, ne réservant un peu d'argent que pour l'éducation de sa petite sœur, et s'installe au désert pour une vie de prière et de travail manuel. Sa vie, rédigée par Saint Athanase d'Alexandrie, est un vrai Best-seller. Elle déclencha dans le monde chrétien le grand mouvement du monachisme. Saint Antoine le Grand est considéré comme le père spirituel de tous les moines et ermites chrétiens. Il entre dans la paix du Seigneur vers 356, très âgé et entouré de nombreux disciples. Il est fêté le 17 janvier. 
Après saint Antoine le Grand, beaucoup de chrétiens ont reçu ce nom. Il y a donc aujourd'hui beaucoup de "Saint Antoine". Le plus connu est sans doute Saint Antoine de Padoue. Le jeune Fernando, jeune homme noble formé dans la tradition militaire, entre jeune chez les Chanoines Réguliers de Saint-Augustin, à Coïmbra (Portugal), où il est ordonné prêtre. Mais, attiré par la radicalité de leur vie évangélique, il rejoint rapidement le tout nouvel Ordre des Franciscains. C'est là qu'il reçoit le nom d'Antoine. Doué pour la prédication et l'étude, il est envoyé par Saint François enseigner la théologie à Bologne, Toulouse, Montpellier, Limoges, Brive-la-Gaillarde (où il retrouve un manuscrit volé - ce qui fit sa réputation d'intercesseur pour retrouver les objets perdus). En 1231, il se trouve à Padoue pour prêcher le Carême, et c'est là qu'à 36 ans, il meurt, épuisé. Très populaire, saint Antoine de Padoue fut canonisé l'année suivante, en 1232. Il est Docteur de l'Eglise depuis 1946. On le fête le 13 juin.

AZÉLIE : forme majeure du prénom ZÉLIE. (Voir Zélie)


CALVIN, provient probablement du latin « calvus », c'est à dire « chauve ». Le prénom provient du nom de famille de Jean Calvin, protestant. Il n'y a pas (encore) de saint Calvin : on attend des volontaires !

CLAIRE, provient du latin « clarus », qui signifie « brillant, éclatant ». Claire, jeune fille noble d'Assise, décide, à l'age de 18 ans, de suivre le Christ dans la plus grande pauvreté, sous la conduite spirituelle de Saint François d'Assise. Le soir des Rameaux 1212, celui-ci installe Claire et son amie Bonne dans une maison délabrée. Rapidement d'autres femmes vont les rejoindre: sa sœur Agnès, sa mère Ortolana, puis son autre sœur Béatrice. Le Pape Innocent III et son successeur voudront adoucir leur règle de pauvreté, très stricte, mais sainte Claire s'y opposera toujours fermement. Pendant ce temps d'autres communautés de "Pauvres Dames" (les clarisses) sont fondées, rayonnantes de prière et de charité. Finalement, le Pape Innocent IV approuvera leur officiellement leur règle le 9 août 1253. Exaucée et comblée, sainte Claire mourra deux jours plus tard, la Bulle du Pape entre les mains. Elle fut canonisée par le Pape Alexandre IV, deux ans après sa mort. Sainte Claire est fêtée le 11 août.

CELIAN (voir Kilien)

CYRIELLE, dérivé féminin de CYRILLE (Voir Cyrille)

CYRILLE, provient du grec « kurios », c’est-à-dire « Seigneur ». Il y a trois grands saints Cyrille. 
Saint Cyrille de Jérusalem, est un « docteur de l’Église », c’est-à-dire un vrai maître en théologie. Parce qu’il défendait la divinité de Jésus, il fut durement combattu par les hérétiques ariens. Chassé trois fois de Jérusalem dont il était évêque, il vécut 17 ans en exil. Il est très connu pour ses catéchèses aux nouveaux baptisés. Saint Cyrille de Jérusalem, mort en 386, est fêté le 18 mars.
Saint Cyrille d’Alexandrie est aussi « docteur de l’Église ». Comme évêque d’Alexandrie, il était le Patriarche, le Pape de tous les égyptiens chrétiens, qu’on appelle aujourd’hui les Coptes. Lui aussi a eu à combattre contre certains hérétiques, qui ne croyaient pas que Jésus, qui est Dieu, est aussi vraiment homme. Grâce à lui, le concile d’Éphèse en 431 confessa la vrai foi, et on proclama Marie « Mère de Dieu ». Saint Cyrille d’Alexandrie, après avoir bien combattu, s’est endormi dans le Seigneur en 444. Il est fêté le 27 juin.
Saint Cyrille et son frère Méthode, étaient originaires de Thessalonique, en Grèce. Envoyés par le Patriarche de Constantinople et soutenus par le Pape Hadrien II pour évangéliser les Slaves, ils créèrent pour eux un alphabet, le « slavon » ou alphabet « cyrillique », au moyen duquel furent traduits la Bible et tous les livres liturgiques encore utilisés aujourd’hui en Russie ou en Ukraine. Saint Cyrille mourut à Rome en 869 mais son corps fut transféré à Salonique en 1976, en signe de communion avec l’Église grecque orthodoxe. Saint Cyrille et Saint Méthode ont été proclamés saints Patrons de l’Europe en 1980 et sont fêtés le 14 février.


DOLORES, prénom espagnol qui se rapporte à Notre Dame des Douleurs. Au pied de la Croix de son Fils, le cœur de Marie est transpercé par le glaive prophétisé par Saint Syméon. Du cœur de Jésus est sorti de l’eau et du sang, signes du baptême et de l’eucharistie, du cœur de Marie s’épanche toute sa tendresse de Mère des miséricordes. On fête Notre Dame des Douleurs le 15 septembre.


ELIOTT est la forme anglo-saxonne du prénom ELIE. (Voir Elie)

ELIE. Grand prophète de l’Ancien Testament, saint Elie est né à Tishbé de Galaad au 9ème siècle avant Jésus-Christ. Il défendit les droits de Dieu devant les abus de pouvoirs du roi d’Israël Achab : « C’est le Seigneur qui est Dieu ! ». Elie a combattu sur tous les fronts : il vit en ascète, il lutte contre les prêtres de Baal sur le Mont-Carmel, il s’oppose à la reine Jézabel. Épuisé, il rencontre le Seigneur sur le Mont Horeb, dans le bruissement d’une brise légère. Après avoir oint le prophète Élisée comme successeur, il est emporté au ciel sur un char de feu. Saint Elie est fêté le 20 juillet.

ÉLODIE ou ALODIA est un prénom d'origine espagnole. Sainte Elodie et sainte Nunilon étaient nées de père musulman et de mère chrétienne. Élevées dans la foi chrétienne par leur mère, elles refusèrent d'abandonner le Christ, lorsqu'en 851, un édit de l'émir de Cordoue Abd-ar-Rhaman II, les contraignait à abjurer leur foi. Les deux sœurs furent tuées d'un coup de sabre. On fête sainte Elodie et sainte Nunilon le 22 octobre.

EMMA est un prénom qui se rattache à l’hébreu « Emmanuel », « Dieu avec nous ». Sainte Emma de Sangau eut une maman au caractère épouvantable, mais fut très aimée par son papa. Il lui fit épouser le bon comte Ludger dont elle eut deux fils. L’un d’entre eux, Meinwerk, devint évêque et saint. Devenue veuve, elle consacra sa vie au secours des malheureux, à construire des Églises (dont celle de Saint Ludger en Wesphalie, en action de grâce pour son mari) et des monastères. Elle mourut à Gürk, en Carinthie d’Autriche, le 19 avril 1045. Elle est fêtée le 19 avril.

ENZO, diminutif de l’italien « Vincenzo » : VINCENT. (Voir Vincent)

ETHAN, ou ETÂN signifie « fort, ferme » en hébreu. Etân fils de Zérah, est un Sage d’Israël (1R 5,11). Le psaume 89 est inspiré de son enseignement prophétique : « Je chanterai toujours les bontés du Seigneur. Ma bouche fera connaître ta loyauté pour des siècles » ; « David [=Jésus] m’appellera : « Mon Père ! mon Dieu ! le rocher qui me sauve ! » et moi, je ferai de lui l’aîné, le très-haut parmi les rois de la terre. Pour toujours je lui garderai ma fidélité ; mon alliance lui sera assurée. J’établirai sa dynastie [=L’Église] à jamais, et son trône pour la durée des cieux » ; « Béni soit le Seigneur pour toujours. Amen et amen ! ». Il n'y a pas de saint Ethan : on attend les candidats. A défaut, on peut les encourager lors de la fête du saint roi David, le 29 décembre, auquel on attribue la rédaction de nombreux psaumes.


GODEFROID ou GODFRIED signifie en langue germanique, « Paix (frid) de Dieu (God) ». Le Bienheureux Godefroid était fils du comte de Kappenberg, en Bavière. Ayant été impressionnés par saint Norbert, son frère Otton et lui-même voulurent transformer le château familial en monastère. Il fallu convaincre les autres Seigneurs et surtout Jutta, la femme de Godefroid. Mais tout finit par s’arranger et on construisit même un hospice pour les pauvres à Kappenberg. Saint Norbert voulut que Godefroid le suive d’abord à l’abbaye de Prémontré puis à Magdebourg ou il avait été élu évêque. Mais Godefroid, homme pacifique, ne s’est pas acclimaté à la vie difficile de Magdebourg : il mourut en 1127, à l’âge de 30 ans. Le Bienheureux Godefroid est fêté le 13 janvier.
Près de Gray, l’abbaye de Corneux appartenait à l’Ordre des Prémontrés de saint Norbert. Au XII-XIIIe siècle, l’abbaye supervisait pratiquement toutes les églises paroissiales de la plaine et du versant Nord des Monts de Gy.


HÉLÈNE, provient du grec « hélê » qui signifie « éclat du soleil ». Sainte Hélène, jeune fille très belle, était servante d'auberge quand elle fut remarquée, vers 270, par le tribun Constance Chlore, qui la choisit comme concubine. Elle lui donna un fils: Constantin. Devenu César et devant épouser une princesse impériale pour raison politique, Constance Chlore répudia Hélène mais lui offrit un exil doré à Trêves, avec son fils. En 306, ce dernier fut acclamé comme Empereur par les légions romaines de Gaule et de Germanie, majoritairement chrétiennes. Sainte Hélène fut alors comblée d'honneurs par son fils, qui la fit proclamer "Augusta", c'est à dire Impératrice. Elle se rendit en Terre Sainte pour recueillir les reliques de la Passion (la Sainte Croix, notamment). Elle fit construire les Basiliques du Pater à Jérusalem et de la Nativité à Bethléem. Sainte Hélène mourut vers 330, en présence de son fils Constantin. Celui-ci fit transformer la résidence de sa mère, le palais de Sessorium, en une église: la Basilique de Sainte-Croix-de-Jérusalem. Sainte Hélène est fêtée le 18 août.

HUGO, diminutif de HUGUES (voir Hugues)

HUGUES provient du germain « hug » qui signifie « intelligent ». Saint Hugues, originaire de la Drôme, était fils d’officier. Nommé évêque de Grenoble, il eut à réformer son clergé passablement relâché, mais aussi la joie de coopérer avec saint Bruno à la fondation du monastère de la Grande Chartreuse, en 1084. Saint Hugues donnait tout aux pauvres et saint Bruno lui interdit de vendre son cheval, son anneau épiscopal et son calice ! Il meurt en 1132, après plus de cinquante ans d’épiscopat. Il est fêté le 1er avril.


IVAN ou IWAN est la forme slave du prénom JEAN (voir Jean). Saint Ivan Rilski, (=Jean de Rila) (+946) fut attiré très jeune par la vie évangélique et quitta sa famille pour se rendre dans un lieu montagneux et désert. Malgré les persécutions des brigands et la protection que lui offrit le roi Pierre 1er, Ivan ne quitta jamais sa grotte. Ce n’est qu’à la fin de sa vie qu’on commença à édifier un monastère, celui-là même qui est aujourd’hui le plus haut lieu de l’Église et de la culture Bulgare. Saint Ivan est fêté le 19 octobre.

IVANA (voir Ivan ou Jeanne). 


JEAN, provient de l’hébreu « Yohanân », « Dieu fait grâce ». Après Jean l’Apôtre et Évangéliste, nous avons de très nombreux saint prénommés Jean. Saint Jean l’Apôtre est fêté le 27 décembre.

JEANNE, forme féminine de JEAN. Sainte Jeanne d'Arc, bergère, fille de paysans lorrains, fut interpellée par Saint Michel, sainte Catherine et saint Marguerite durant trois ans, lui demandant de délivrer la France des Anglais et de faire sacrer le roi à Reims. Charles VII lui confie une armée - elle a alors 16 ans - avec laquelle elle va délivrer Orléans. Après son couronnement Charles VII abandonne Jeanne, qui est faite prisonnière par les Anglais. Elle est condamnée comme hérétique et meurt à Rouen, brûlée vive, à 19 ans, le 30 mai 1431. Elle est fêtée dans l'Eglise à la date du 30 mai. La République Française a fixé sa mémoire comme figure patriotique le deuxième dimanche de mai (Loi du 10 juillet 1920). 

JEOFFREY ou GEOFFREY est un diminutif de GODEFROID (voir Godefroid)

JULIAN (voir Julien)

JULIEN, nom devenu commun se rattachant au clan familial des Julii (auquel appartenait Caius Julius Caesar, par exemple - voir Jules). Vers 304, Saint Julien de Brioude, était un soldat légionnaire en garnison à Vienne en Dauphiné. Il n'hésitait pas à témoigner publiquement de sa foi. Mais l'époque était à la persécution. Le centurion Ferréol, chrétien lui aussi, l'avertit de fuir. Mais Julien fut rattrapé près de Brioude par le Tribun Crispinus ou ses émissaires. Citoyen romain, Julien fut aussitôt jugé et décapité. Sa tête fut rapportée pour preuve à Vienne. Cependant, c'est autour de son corps enterré à Brioude que s'est ensuite constituée la première église locale d'Auvergne. L'actuelle Basilique Saint-Julien de Brioude fut élevée aux XIe et XIIe siècles. Des centaines d'églises en France portent aujourd'hui son nom. On fête Saint Julien de Brioude le 28 août.
Il existe aussi de nombreux autres saints Julien, martyrs, ermites, évêques, franciscains et même jésuites, inscrits au martyrologe.

JULES, nom d’une grande famille romaine, les « Julii », dont la racine renvoie à « Jovilios », c’est-à-dire « Jupiter ». Vers 310, vétéran en retraite de l’armée romaine, en résidence à Dorostore en Médie (Iran), saint Jules fut arrêté par des gardes en raison de sa foi chrétienne et présenté au juge Maxime. Il manifesta son horreur des idoles et il confessa le nom du Christ avec la plus grande assurance. Il dit aussi : « J'ai servi 26 ans dans l'armée sans qu'on ait rien à me reprocher ». Mais il fut puni de la peine capitale et frappé de l’épée. Saint Jules est fêté le 27 mai.
Le pape saint Jules Ier  (337-352) garda fermement la foi catholique, alors que se répandait partout l’hérésie des ariens (du prêtre Arius, égyptien) qui niait la divinité de Jésus et la Sainte Trinité. En convoquant le Concile de Sardique, il prit la défense de saint Athanase, le grand patriarche d’Alexandrie, contre les attaques des ariens. Il l’accueillit à Rome à l'occasion d'un de ses nombreux exils. On fête Saint Jules Ier le 12 avril.


KALVYN (voir Calvin)

KEVIN, en celte « Coemgen », signifie « le bien planté ». Saint Kevin était abbé de Glendalough près de Dublin en Irlande. Son monastère est devenu un grand centre de pèlerinage : ceux qui s’y rendent sept fois gagnent autant d’indulgences que s’ils avaient fait le pèlerinage des sept basiliques romaines. Saint kevin est décédé en 618 et est fêté le 3 juin. 

KILIEN ou KILIANen celte signifie « Gaillard ». Saint Kilien est un évêque originaire d’Irlande, il annonça l'évangile dans la région de Wurtzbourg (Allemagne), mais à cause des exigences morales du christianisme qu’il rappelait concernant les mariages illégitimes, il fut massacré vers 689 avec ses compagnons, le prêtre Coloman et le diacre Totnan. Il est fêté le 8 juillet. Saint Kilien est le saint Patron de La chapelle Saint-Quillain.


LANNA est un diminutif d'HÉLÈNE (voir Hélène)

LÉA est un prénom dérivé du latin qui signifie « lionne ». Sainte Léa était une dame pieuse et fortunée, fidèle auditrice des leçons d’Écriture Sainte de saint Jérôme, le traducteur de la Bible en latin (la Vulgate). Devenue veuve, elle s’est consacrée à Dieu dans un monastère romain dont elle est devenue la supérieure. Nous avons conservé une lettre que lui a adressé Saint Jérôme. Sainte Léa, née au ciel en 384, est fêtée le 22 mars.

LÉNA est un diminutif d'HÉLÈNE (voir Hélène)

LOLA est un diminutif de DOLORES (voir Dolorès)

LOUIS, ou CLOVIS dans sa forme ancienne, est un nom d'origine germanique signifiant "glorieux (Hlod) au combat (wig)". Saint Louis ou Louis IX, né le 25 avril 1214 à Poissy, fut roi de France à l'âge de 12 ans, en 1226. Il affermit la justice et le pouvoir royal: institution de la présomption d'innocence, réduction de l'usage de la torture, création d'une monnaie unique, fondation d'institutions qui deviendront le Parlement et la Cour des Comptes. Très chrétien, il devient tertiaire franciscain et fonde plusieurs églises, abbayes et hospices, dont la Sainte-Chapelle pour y accueillir les Reliques de la Passion de Jésus. Il disait à ce propos à son ami le Sire de Joinville : "Si je dépense beaucoup d'argent quelquefois, j'aime mieux le faire en aumônes faites pour l'amour de Dieu que pour frivolités et choses mondaines. Dieu m'a tout donné ce que j'ai. Ce que je dépense ainsi est bien dépensé". Avec son épouse, Marguerite de Provence, il eut huit enfants. Amis des sciences, saint Louis reçoit à sa table saint Bonaventure et saint Thomas d'Aquin et fonde le Collège de Sorbonne. Guéri d'une grave maladie, et conformément au vœu qu'il avait fait à cet occasion, il part en croisade à Jérusalem en 1248. La VIIe croisade échoue. Saint Louis est persuadé que c'est en raison de l'immoralité des mœurs en France: il y interdit donc le blasphème, les jeux d'argent, les prêts à intérêt et la prostitution. Malheureusement, sa rigueur va s'étendre aux Juifs, qui seront persécutés. Il repart à Jérusalem en 1270, mais meurt du scorbut à Carthage, près de Tunis, le 25 août 1270. Canonisé en 1297, il est fêté le 25 août. 

LOUISE, version féminine du prénom LOUIS.  Sainte Louise de Marillac, née en 1591, est la fille naturelle d'un grand seigneur auvergnat qui la fit placer au monastère royal des Dominicaines de Poissy. Mariée à Antoine Le Gras en 1613, elle a un fils Michel. Gravement malade en 1622, Antoine mourut en 1625. C'est alors que Louise rencontre Saint Vincent de Paul, qui la nomme responsable de la confrérie pieuse des Dames de la Charité. Bénéficiant d'une grâce du Seigneur le 5 février 1630 à Asnières, elle est renforcée dans sa foi et son ardeur. Elle est alors prête pour fonder les Filles de la Charité qui font vœu de s'offrir au Christ dans le service des pauvres: éducation des enfants abandonnés, secours des victimes de guerre, soin des malades à domicile, service des galériens et des handicapés mentaux, instruction des filles du peuple, organisation d'hospices. Rien ne les arrête. Son oeuvre rayonnant à travers toute l'Europe, Sainte Louise de Marillac s'éteint à 69 ans, en 1660. Son corps repose dans la chapelle de la Rue du Bac, à Paris. Elle est fêtée le 15 mars, jour de son entrée au ciel.

LUCAS (voir Luc)

LUC est un prénom d’origine grecque qui signifie « pur » (leukos). Saint Luc est bien connu : il a écrit un évangile et les Actes des Apôtres. Médecin au Ier siècle, il a entendu les paroles de saint Paul et l’a suivi pendant 18 ans, jusqu’à Rome en 67. Luc est resté très attentif à la bonté de Dieu pour l’humanité, et il accorde une place particulière à Marie, qu’il décrit avec beaucoup de tendresse. Saint Luc est fêté le 18 octobre.


MANON, est le diminutif provençal de MADELON, c’est-à-dire MADELEINE (Voir Marie-Madeleine)

MARIE-MADELEINE ou LA MAGDALENIENNE, qui signifie « la grande » ou « la tour ». Ayant été délivrée de sept démons par Jésus, Sainte Marie-Madeleine lui est depuis restée fidèle. Comme Jeanne, femme de Chouza, l’intendant d’Hérode, elle assistait Jésus et ses disciples financièrement. Durant la Passion elle est restée à proximité de Jésus, assistant à sa crucifixion, sa mort et sa mise au tombeau. Alors qu’elle venait apporter des parfums au tombeau, le matin de Pâques, c’est à elle que le Seigneur a demandé de prévenir les Apôtres de sa résurrection. Elle fut ainsi appelée « l’apôtre des apôtres ». Une tradition orientale l’a dit morte à Éphèse ; une autre, occidentale, l’a faite ermite à la Grotte de la Sainte-Baume, en Provence. Son corps serait ainsi conservé à Saint-Maximin. D’où le grand attachement des Provençaux et des dominicains, gardiens de la Sainte-Baume et autrefois de Saint-Maximin, à Sainte-Marie Madeleine. Elle est fêtée dans l’Église, le 22 juillet.

MATHILDE est un prénom d’origine germanique composé de « maht », « force » et « hilde », « petite ». Sainte Mathilde était l’heureuse épouse d’Henri, roi de Germanie. Après le décès de ce dernier, son fils Othon reprocha souvent à sa mère sa générosité pour les pauvres et les monastères : « Elle ruine le pays ! ». Mathilde se retira chez des moniales bénédictines, puis, à sa mort en 968, se fit enterrer près de son mari bien-aimé. On fête sainte Mathilde le 14 mars.

MAXIME, « Maximus » en latin, signifie : « le plus grand ». Il y a au moins 14 saints qui portent le nom de Maxime ! Saint Maxime, celui qui est fêté le 14 avril, était bourreau. Il devait exécuter saint Valérien et saint Tiburce parce qu’ils donnaient une sépulture aux chrétiens de Rome persécutés. C’était interdit. Mais il fut converti par eux et mourut martyr à son tour. Ils sont tous les trois fêtés le même jour.
Un autre « grand saint Maxime » est Saint Maxime le Confesseur, fêté le 21 janvier. Orphelin originaire de Tibériade, il a grandi dans un monastère, puis beaucoup voyagé. Il est surtout connu pour sa défense de la foi de l’Église contre des hérétiques, lesquels ont été, pour l’empêcher de confesser la vraie foi, jusqu’à lui couper la main et la langue. Il meurt en exil, dans le Caucase en 662. Son témoignage est enfin reconnu par l’Église au Concile Œcuménique de 680.


NATHAN est le diminutif de NATANYA, qui signifie "YHWH (Dieu) donne". Après Samuel, Nathan était prophète au temps du Roi David, au début du Xème siècle avant Jésus-Christ. C'est lui qui, au nom du Seigneur, encourage David à préparer la construction du Temple de Jérusalem. Il intervient aussi lorsque le roi se conduit mal. Mais, comme David confesse son péché, Nathan lui annonce que le Seigneur lui a pardonné et que son fils Salomon lui succédera. Nathan interviendra encore en faveur de Salomon, alors qu'Adonias, un autre fils de David, voulut prendre le pouvoir. Enfin, Nathan a participé à l'organisation des chœurs de chants pour la liturgie du Temple, c'est à dire au chant des Psaumes. Il n'y a pas de fête pour le prophète Nathan, mais on peut faire mémoire de lui pour la fête du Saint Roi David, le 29 décembre. (La date du 7 mars est une invention récente, dont l'origine n'est pas identifiée).

NUNILON (voir Elodie)


QUILLAIN (voir Kilien)


ROMAIN. En 435, à 35 ans, Saint Romain fonde le tout premier monastère de Franche-Comté, à Condat, devenue aujourd’hui Saint-Claude. Sa renommée attire de nombreuses vocations dont son frère Saint Lupicin et sa sœur Sainte Yole. Il est ordonné prêtre à Besançon par l’évêque Saint Hilaire d’Arles, et célébrait la liturgie avec crainte. Il meurt vers 460. Nous avons tous les détails de sa vie et celle de ses successeurs dans la Vie des Pères du Jura rédigée vers 520. Saint Romain et Saint Lupicin sont fêtés le 21 mai.

ROMARIC provient de la langue germanique qui signifie « gloire » (hrod), « force » (maht) et « roi » (rik). Saint Romaric était père de famille et serviteur de Théodebert, roi d’Austrasie. Ayant temporairement perdu tous ses biens lors du règne de la cruelle reine Brunehaut et ayant ainsi perçu la fragilité des réalités humaines, ils se convertit et devint moine à Luxeuil. Il participa ensuite à la fondation d’un monastère dans les Vosges, où il mourra en 653. Ce monastère est celui qui est à l’origine de la ville de Remiremont (le Mont de Romaric). Il est fêté le 10 décembre.

ROSE. Isabelle De Flores était si belle que, déjà enfant, on l’appelait Rose. Elle était la dixième d’une pauvre famille espagnole de Lima, au Pérou. Très tôt elle sut lire et dévora aussitôt la vie de Sainte Catherine de Sienne, qu’elle prit pour modèle. Ainsi, à 20 ans, sainte Rose revêtit l’habit dominicain et se fit ermite dans le jardin de la maison de ses parents, menant une vie de pauvreté et de prière. Elle se mit aussi au service des Indiens, des enfants abandonnés et des vieillards. Le Seigneur la gratifia de grâces étonnantes et la sûreté de sa foi impressionna ceux qui l’interrogeaient. Elle mourut à 31 ans, aimé de toute le monde, et devint la première sainte des Amériques. Elle est fêtée le 23 août. 


SARA signifie « princesse » en hébreu. D'après la tradition des Sainte Maries de la mer, les saintes femmes qui accompagnaient Jésus dans sa prédication - c'est-à-dire Marie-Madeleine, Marie Salomé, Marie de Béthanie et d'autres - avaient une petite servante noire qui s'appelait Sara. Lorsqu'elles furent dénoncées comme chrétiennes, elles furent condamnées à mourir de faim en mer sur un bateau. Mais, selon la tradition, elles échouèrent en Provence, aux Saintes-Maries de la Mer. Depuis, sainte Sara y est vénérée avec une grande ferveur, notamment par les Gitans, qui viennent nombreux en pèlerinage, le 25 mai, date de sa fête.
Mais Sarah est d'abord l'épouse d'Abraham. Sarah était stérile et n'avait pas donné d'enfant à Abraham, à qui le Seigneur avait pourtant promis une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable de la mer. Lorsque les trois messagers de Dieu viennent leur annoncer la naissance d'un enfant, elle rit, car elle était devenu très âgée. Mais l'année suivante, elle donna naissance à Isaac (qui signifie "il rit"). On peut faire mémoire de Sarah, femme d'Abraham, au jour de la fête du saint Patriarche, le 9 octobre.

STESSY, STACEY ou STACY, diminutif irlandais d'ANASTASIE (voir Anastasie)


TANYA, diminutif russe de TATIANA. (Voir Tatiana)

TATIANA ou TATIENNE, de "Tatius", nom du roi des Sabins en Italie centrale. Vers 230, sainte Tatienne, fille d'un consul romain, fut dénoncée et condamnée pour sa foi chrétienne à être suspendue à une potence. Après beaucoup de souffrances, elle fut décapitée. Sainte Tatienne est fêtée le 12 janvier.

THEO est un prénom dérivé du grec « theos », qui signifie « Dieu » et un diminutif de THEODORE (voir Théodore)

THEODORE signifie « cadeau de Dieu ». Beaucoup de saints se sont appelés Théodore, à la suite de saint Théodore d’Amasée (Turquie). Ce dernier était un soldat romain, décapité en raison de sa foi. On lui attribua l'exploit d'avoir mis à mort un dragon, comme saint Georges et saint Dimitri. Tous trois d'ailleurs sont les « trois grands soldats martyr » des Orientaux. Il est fêté le 9 novembre. On fête aussi un autre saint Théodore, le 4 septembre, avec d’autres martyrs qui périrent par le feu, probablement au temps de l’empereur Maximilien Hercule.


VICTORIA ou VICTOIRE. Sainte Victoire, martyre en Afrique du Nord avant l’an 400, fêtée avec l’évêque Fidentien et dix-huit autres martyrs. Saint Augustin les cite dans un sermon donné le jour de leur fête, le 15 novembre.

VINCENT provient du latin « vincens » qui signifie « vaincre ». Saint Vincent, patron des vignerons, était diacre de Saragosse (Espagne). Martyrisé atrocement à Valence en 304, il chantait et riait dans ses souffrances. Saint Augustin a dit de lui : « À travers cette ténacité, on discerne la puissance de Dieu ! ». L’Église fête saint Vincent le 22 janvier. Le 27 septembre, on fête aussi saint Vincent de Paul (+1660), fondateur des Pères Lazaristes et des Filles de la Charité, avec Sainte Louise de Marillac.


ZÉLIE, née Azélie-Marie Guérin le 23 décembre 1831 à Gandelain (Orne). Jeune, elle désirait devenir religieuse, mais en fut dissuadée. Active et énergique, elle devint dentellière et dirigea bientôt un atelier d'une vingtaine d'ouvrières. Elle épousa Louis Martin, duquel elle eut 9 enfants. Elle disait de lui: "C'est un saint homme que mon mari, j'en désire un pareil à toutes les femmes"! Quatre de ses enfants, dont les deux garçons, moururent en bas âge. Les cinq filles restantes deviendront toutes religieuses: Marie, Pauline, Céline et Thérèse (sainte Thérèse de Lisieux) au Carmel, et Léonie à la Visitation. La famille vivait pieusement (messe quotidienne à 5h30, jeûne et prière régulière, repos dominical) et pratiquait la charité: visite des malades, des vieillards, accueil des pauvres. Zélie faisait aussi parfois office d'assistante sociale. Malade du cancer en 1876, Zélie meurt rapidement le 28 août 1877, à 46 ans. Saints Louis et Zélie Martin sont fêtés ensemble le 12 juillet, date anniversaire de leur mariage.