TRAVAUX

Notre-Dame de Leffond a bénéficié d'une restauration exceptionnelle.

EN 2019, UN DOUBLE OBJECTIF :

1)      Sauvegarder et restaurer le bâtiment de l'ermitage et la chapelle:
  • Le bâtiment est en danger d'écroulement dans sa partie ouest. La façade nord s'est décollée des murs de refends. Elle est déformée au niveau de la grange. Les charpentes ont glissé, retenues par un conduit de cheminée, qui s'est fissuré sous l'effort. De ce décollement de la façade, les voûtes des caves se sont affaissées localement et elles exercent une poussée qui écarte encore davantage les murs.
  • Le bâtiment, dont les murs remontent en partie au XIIe et au XVe siècle, a été restructuré intérieurement au XVIIIe. Certaines fenêtres datent de cette époque, d'autres du XIXe. La DRAC souhaite que les travaux permettent une conservation la plus fidèle possible de ces éléments. 
  • La chapelle a besoin d'être assainie, notamment dans sa partie sud, qui n'est pas drainée. Les joints réalisés dans la chapelle il y a une cinquantaine d'année ne permettent pas aux murs de respirer normalement. Par ailleurs, la charpente de la chapelle tient en partie par l'opération du Saint-Esprit !
  • Il n'y a ni eau (sauf une citerne percée) ni électricité.
2)      Offrir un avenir au sanctuaire de Notre-Dame de Leffond
  • Dans un premier temps, il est prévu que Notre-Dame de Leffond soit habité et desservi par un frère ermite. Ainsi, la partie habitation ayant été refaite, il est prévu de procéder à l'aménagement nécessaire pour y vivre (eau, électricité, sanitaires...) en respectant la simplicité des lieux.
  • Dans un second temps, à l'horizon 2050, Notre-Dame de Leffond doit pouvoir être en mesure de redevenir l'ancien sanctuaire qu'il a été autrefois, en accueillant fidèles, pèlerins et visiteurs. Ainsi, sont déjà prévus les équipements qui permettront - le moment venu - d'opérer cette mutation (sacristie, sanitaires publics, défense incendie...). C'est en retrouvant sa vitalité que le sanctuaire pourra assurer, par lui-même autant que possible, son entretien et son avenir.

Les travaux ont été dirigés par Mme Florie Prokl-Bellet, architecte du patrimoine

FINANCEMENT

Conformément à l'accord passé à l'origine du projet entre l'Archevêque et le frère ermite, le diocèse de Besançon n'apporte aucune contribution. La recherche de financement appartient au frère seul.

Les sources de financement sont:
- un mécène principal garant du projet,
- les subventions accordées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (30% du coût des travaux éligibles aux Monuments Historiques),
- le mécénat d'entreprise,
- les dons de nombreux particuliers.

Le maire de Charcenne et son conseil municipal ont grandement facilité le chantier par la remise en état du chemin d'accès, et par une bienveillance constante, très appréciée. Le chantier a pris à sa charge la restauration des statues de ND de Leffond et de Saint Jacques appartenant à la commune.

SOUTENIR LE PROJET

Il est toujours possible de faire partie des mécènes de ND de Leffond : quelques travaux résiduels restent à faire, notamment pour faciliter l'accès à la chapelle.

Tous les dons – petits et grands – sont les bienvenus. Ils doivent être adressés à l’Association Diocésaine – Paroisse des Monts de Gy, (3, rue de la Convention 25000 Besançon) en précisant le motif : « Notre-Dame de Leffond ».

Merci beaucoup !

L’association diocésaine de Besançon est éligible, selon la législation fiscale en vigueur, aux dispositifs suivants :
Pour les particuliers : 
  • Impôt sur le Revenu (IRPP) : réduction égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu net imposable. La fraction des dons excédant le plafond est reportable sur les cinq années suivantes. 
  • Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) : réduction égale à 75 % du montant du don, dans la limite de 50.000 € par an. 
Pour les entreprises : 
  • Impôt sur les Sociétés - BIC (IS) : réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don, pour des dons compris dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires HT. La fraction des dons excédant le plafond est reportable sur les cinq exercices suivants.

Contact : 
M. Philippe Tixier
3, rue de la Convention 25000 Besançon
03 81 82 60 20 - econome [@] diocese-besancon.fr