Le 28 novembre prochain, au commencement de la nouvelle année liturgique, l'Eglise de France fera usage d'un nouveau Missel pour la célébration de la messe.
Trois petits articles publiés sur le site Aleteia exposent les modifications apportées, les raisons de ce changement et une brève histoire du Missel romain:
Il faut surtout savoir que la liturgie a toujours été vivante et que chaque génération de chrétien connaît dans sa vie au moins un ou deux changements, parfois un majeur.
Dans l'Eglise de Besançon, les changements majeurs ont été effectués après le concile de Trente, en 1589 (Missel de Ferdinand de Rye), en 1667 (Missel d'Antoine-Pierre de Grammont), en 1765 (Missel du cardinal de Choiseul-Beaupré), en 1867 (Missel Romain adapté du cardinal Matthieu), en 1876 (Missel Romain intégral), et après le concile de Vatican II, en 1969 (Missel de Paul VI).
Entre ces changements majeurs, il y a eu également de nombreux changements mineurs, plusieurs "mises à jour".
Pour ce qui nous concerne, il s'agit d'un changement mineur puisqu'il s'agit de s'attacher à une meilleure traduction du Missel de Paul VI. Mais il demandera quand même un peu d'attention !
fr. Serge